Les cépages
Toute la richesse des vins de Pécharmant provient de l’équilibre de l’assemblage d’au moins trois des cépages suivants, parvenus à parfaite maturité : merlot, cabernet- franc, cabernet-sauvignon, malbec.
Le vignoble du Château de Tiregand comprend du merlot (54%), du cabernet-sauvignon (23 %), du cabernet-franc (18%) et du malbec (5%). Chacun de ces cépages, récolté au meilleur de sa maturité, apporte les qualités nécessaires à l’élaboration de grands vins, dans la belle tradition des vins de Bordeaux et d’Aquitaine.
Fruité intense et rondeur pour le merlot, finesse et bouquet pour le cabernet-franc, corps et structure pour le cabernet-sauvignon, violette et épices douces pour le malbec.
Amples et riches en tanins, les vins, issus de ces assemblages, laissent présager de leur qualité : belle robe sombre et dense, arômes élégants et grande finesse. En vieillissant, ils s’assouplissent et leur bouquet s’étoffe. Ils peuvent être appréciés à partir de leur troisième année mais n’atteignent généralement leur plénitude que vers 6-7 ans. Vins de garde, ils peuvent aussi tenir 10 à 15 ans.
Ouverts 3-4 heures avant d’être servis à 17 °, leur mariage avec des gibiers, des viandes rôties, du canard ou des fromages fait merveille.
Le vignoble du château de Tiregand comprend également 1 ,65 hectares de cépages blancs avec 90% de sauvignon et 10% de sémillon : ce qui lui permet de produire un très joli Bergerac blanc sec aux notes de citron, d’amandes et de pêche blanche. Fin et élégant, ce vin aromatique servi à 10-12° se consomme en apéritif, sur des poissons, des crustacés ou des salades.
Toute la richesse des vins de Pécharmant provient de l’équilibre de l’assemblage
d’au moins trois des cépages suivants, parvenus à parfaite maturité :
merlot, cabernet- franc, cabernet-sauvignon, malbec.
Au Château de Tiregand, nous assemblons les 4 cépages afin de profiter de la palette aromatique de chacun d’eux sur le terroir de Pécharmant.