Le vignoble

Le vignoble du château de Tiregand s’étend sur les coteaux des Galinoux, des Coutets, du Chateau-vieux et de la Montalbanie, terroir chois pour la qualité de leur sols.

Son faible rendement (autour de 45 hl/ hectare) laisse d’autant mieux s’exprimer la qualité du terroir de Pécharmant, composé de sable, de graviers et d’une grave ferrugineuse en sous-sol (- 2.20 m).

Historiquement très ancien, et fort réputé notamment pour sa parcelle dite « La Terrasse », il fut totalement détruit par les grandes gelées de 1956. Replanté par La Comtesse François de Saint-Exupéry en cépages sélectionnés – Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Malbec – pour la production de vin d’appellation contrôlée, la densité de pieds hectare permet une bonne exploration du sol par les racines et une compétition pour la nourriture gage de qualité des raisins.

Pour le rétablir, les plantations ont été faites, à cette époque, en vignes hautes et larges. Cette technique a montré ses limites qualitative. Aujourd’hui, les plantations sont faites, en rangs serrés (à 1,.75 m), à une densité de 6300 pieds par hectare, c’est à dire une densité de pieds plus importante que la vigne traditionnelle à Pécharmant. La maturité est ainsi plus précoce, la concentration meilleure et la richesse des raisins plus grande.

Christophe et Côme PIAT

 

Château de Tiregand

Aujourd’hui, le vignoble a retrouvé son étendue initiale,
soit 40 hectares dont 1,64 hectares de blanc,
pour des vignes âgées de 29 ans en moyenne.