Château de Tiregand 2019 75cl

13,90

la bouteilles 75cl
(carton de 6 bouteilles 83,40€)

fruit des vignes âgées de 15 à 58 ans de notre vignoble, ce joli vin est très typique du terroir de Pécharmant, offrant un beau nez de cerise noire, de griotte, une bouche charnue, des tanins doux et une grande longueur de bouche. Ce Pécharmant, grand classique de son appellation, peut être apprécié jeune, sur le fruit. Il atteindra son optimum après 6 à 7 ans de vieillissement.

Tarifs valables du 15 octobre 2020 au 31 juin 2021
*dans la limite des stocks disponibles

LIVRAISON UNIQUEMENT EN FRANCE METROPOLITAINE
FRANCO DE PORT A PARTIR DE 24 BOUTEILLES

Description

Chateau de Tiregand 2015

Médaille de Bronze Concours Général Agricole Paris 2017
Médaille d’Argent Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2017

Chateau de Tiregand 2016

Médaille d’Argent Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2018

Informations complémentaires

Production

situés sur les coteaux de Pécharmant, les 35 hectares de vignes âgées de 21 ans en moyenne offrent un rendement de 42 hl / hectare, soit, après sélection des vinifications, 160.000 bouteilles au total. Ce faible rendement laisse d’autant mieux s’exprimer la qualité du terroir de Pécharmant, composé de sable, de graviers et d’une grave ferrugineuse en sous-sol (- 1.80 m).

Cépages

ce Pécharmant est un assemblage de Merlot (54%), de Cabernet Sauvignon (23%), de Cabernet Franc (18%), et de Malbec (5%). La densité des vignes est au minimum de 4000 pieds/hectare. La maturité est ainsi plus précoce, la richesse des raisins plus grande.

Culture

les raisins mûrs et sains sont les plus savoureux. Aussi favorisons-nous la maturité par une taille courte, le contrôle du rendement de chaque parcelle (ébourgeonnage et vendanges en vert), et un effeuillage de chaque face du rang.

Récolte

détermination de la maturité de chaque cépage par des tests gustatifs, de coloration et de maturité des pépins puis récolte à la machine. Contrôle des raisins sur table de tri.

Vinification

la fermentation débute et dure 8 à 10 jours en cuves, avec contrôle de température; elle est suivie d’une période de macération du vin « sur marc » d’environ 10 à 15 jours selon impressions de dégustation quotidienne, soit 20 à 25 jours de vinification.

élevage

environ 12 mois en barrique de chêne avec 20% de barriques de 1 vin.

informations

Propriétaire Héritiers Comtesse F. de SAINT-EXUPERY
Directeur : François-Xavier de SAINT-EXUPERY
Responsable du vignoble : Pascal ZANUTO
Oenologue : Jean-Marc DOURNEL et Stéphane SEURIN

Mise en bouteilles : faite au Château de Tiregand sur notre machine, puis les bouteilles sont stockées en chai climatisé où elles débutent leur vieillissement.
Conservation : l’optimum de vieillissement est fixé à 7-8 ans.
Disponibilité : en demi bouteilles, bouteilles et magnums.
Présentation : cartons de 6 ou 12 bouteilles couchées, caisses bois.